Le monde des extrèmes au pays de l'équilibre

Chaque bouleversement industriel ou technologique donnent naissances à de profonds changements de la société, certains engendrent de dangereuse mutations issues des dérives des spéculations, qui une fois la bulle percée, accouchent à leur tour d'une instabilité pouvant mener aux chaos socio-économique et culturel.

Sous quelque forme que ce soit la monté des extrêmes est alors inévitable, provocant dans le temps un sable mouvent à la république et aux démocraties.
Si le culte du pouvoir de la richesse prédomine dans ces dernières c'est que la pensée oligarchique d'un nouveau monde prend sa forme, cette direction peut mener à la lisière d'une forêt ou l'arbre de la formation du courant tyrannique trouve ces racines dans une doctrine de contrôle et de soumissions.

Il faut alors de toute ces forces tendre les bras de l'utopie de l'équité, menant vers un système mieux équilibré aux richesses mieux redistribuées, tout en imposant le respect des écosystèmes et de la biodiversité.
Pour sceller ces engagements il faut nécessairement une charte planétaire mêlant conjointement l'économie et l'écologie.

La démocratie

Lorsque la simple rhétorique de la démocratie prête aux sourires c'est à ce moment qu'il faut sans inquiéter, car quand le spectre de l'injustice et de la complaisance se réunissent on peut légitimement entrevoir une brêche sur la fin d'un régime et c'est bien sur un fond ou naissent les dégénérescences des rapports sociaux, économiques et culturels que conduise la dégradation d'un système, il est donc fort logique de constater que le cycle de l'idéal d'une société entame sa quête d'un nouvel ère.
L'autre inquiétude légitime, ce situe dans la tentation des privilèges et de la suprématies de la richesse au mépris des classes moyennes et des pauvres, tout en prenant soin de prendre les cadres pour des presses citron, là, se trouve une dangereuse et lente détérioration des rapports entre ceux qui dirigent et ceux qui exécutent.

Les règles de la démocratie

Il y a des principes qui ne peuvent être remis en cause dans une république démocratique, car les règles de l'indépendance de la justice et des médias sont les emblèmes garantissant la pérennité d'une société ou chaque co-citoyen doit être libre de s'exprimer tout en respectant les bonnes lois républicaines.
En remettant en cause le fondement de ces règles, le lent démantèlement de ces principes donnera l'occasion d'assister tour à tour à l'effondrement et la naissance d'un régime, c'est ainsi que certaines démocraties mourante contemple le spectacle de la chute des régimes ou règne la dictature au profit d'une tentative d'un processus démocratique.

Le jeu sécuritaire

C'est dans la surenchère sécuritaire que l'on peut voir apparaitre les signes d'un essoufflement ou d'un mouvement prenant la direction du jeu consistant à réagir sans cesse aux actualités quotidiennes d'une société, de nourrir et entretenir les polémiques, servant de prétexte aux arguments du danger, créant un climat de peur et de suspicion.
Cette vision de la société est malsaine à plus d'un titre et bien quelle puisse rendre service et faire don de profits, son action reste bien souvent sur l'immédiateté et le court terme, hors une société basé sur l'instant présent est une société qui ce cherche et à défaut prend le chemin de la perdition.

0 Response to "Le monde des extrèmes au pays de l'équilibre"

Enregistrer un commentaire