La polémique sur le défilé militaire du 14 juillet ( déclaration de Madame Eva Joly )

Avant d'entamer le fond de la polémique, il est intéressant de s'arrêter deux secondes sur l'origine de cette fête Nationale et de ce qu'elle représentait hier et ce qu'elle représente aujourd'hui.

Organisé depuis 1880 sous la IIIe République, cette fête national Française fut à l'origine créer ( dans le même temps que la Marseillaise ) pour tenter de lier une valeur républicaine à un régime, cette initiative fut elle aussi productrice de polémique provoqué par le souvenir « sanglant » de la prise de la Bastille, c'est finalement la date du 14 juillet qui sera retenue par la proposition de Monsieur Benjamin Raspail, le 14 juillet d'auparavant était une fête de la Fédération datant de 1790.

Le caractère militaire de cette fête fut définitivement adopté en 1919 célébrant le triomphe de la Nation Française et sous cette impulsion elle donna une valeur de protection de la nation et de la république mais elle souhaita également  participer à l'attachement de montrer son pouvoir aux peuples mais également aux yeux de la scène internationale, qui dans le contexte de ce lourd passé, trouvait un juste échos.

Aujourd'hui, dans un autre contexte, lui aussi lourd, pourtant sans comparaison, Madame Eva Joly, candidate d'Europe écologie les verts pour 2012, propose la suppression pure et simple du défilé militaire du 14 juillet pour le remplacer pour un «  Défilé Citoyen »

« "Je pense que le temps est venu de supprimer les défilés militaires du 14-Juillet parce que ça correspond à une autre période. J’ai rêvé que nous puissions remplacer ce défilé (militaire) par un défilé citoyen où nous verrions les enfants des écoles, où nous verrions les étudiants, où nous verrions aussi les seniors défiler dans le bonheur d’être ensemble, de fêter les valeurs qui nous réunissent », a déclaré Mme Joly à l’AFP


Que l'on soit pour ou contre ce Défilé Militaire, cette intervention est intéressante à plus d'un titre puisqu'il fait jaillir et ressortir les bonnes et mauvaises profondeurs tout en permettant de se poser quelques questions même sur un sujet symbolique :

Est-il illégitime et ridicule de remplacer un défilé militaire par un défilé citoyen ?

Ce dernier ne serait-il pas nettement plus nationaliste qu'un simple défilé militaire ?

Ne pourrait-on pas rendre hommage également dans cette fête Nationale, aux incarnations de la citoyennetés ?

Il y a là, une idée intéressante et loin d'être stupide, de faire cohabiter un défilé militaire avec un défilé citoyen, ou tout du moins de créer un hommage National à la citoyenneté, personnellement je ne trouve pas qu'il soit choquant de vouloir rendre hommage à son armée, en revanche dans une société occidentale qui se prétend évoluée, l'absence d'une fête nationale citoyenne brille aussi fort qu'un roulement de tambour quand un char défile sur les Champs-Élysée.


Bien que certaines réactions et déclarations soient aussi absurdes que scandaleuses pour la Nation Française,

«  Marine Le Pen (FN) "Ça démontre que Mme Joly ne comprend absolument rien aux liens extrêmement profonds qui existent entre le peuple français et son armée."

"Je ne crois pas qu'il soit légitime de se présenter à la présidence de la République quand on est devenu français tardivement",

Lionel Tardy, député UMP de Haute-Savoie «  cette proposition de "ridicule" et "démagogique" ajoutant qu "il est temps pour elle (Eva Joly) de retourner en Norvège."

Laurent Fabius, l'ancien premier ministre socialiste, qui a déclaré sur Europe 1 être "attaché au défilé du 14-Juillet, qui est
une façon de montrer que l'armée française est une armée citoyenne".

Le député UMP Guy Teissier, président de la commission de la défense à l'Assemblée nationale, a lui taxé la candidate écologiste d'"anti-France". ( terme qui fut utilisé par l'extrême droite dans la première moitié du XX siècle pour désigner et stigmatiser les juifs et les communistes.   

A qui le tour ? 

Aux Ecolos de gauche ?


Henri Guaino, le conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, juge de son côté l'idée d'Eva Joly «pathétique». «Dire ce qu'elle a dit, c'est pour moi profondèment une insulte à tous ceux qui, depuis des siècles, meurent pour ce pays», a-t-il estimé sur Europe 1. Le défilé du 14 juillet constitue un «hommage que la nation se rend à elle-même», a précisé Henri Guaino, affirmant que les propos de la candidate écologiste sont «parfaitement irresponsables et inconscients». «Elle ne veut pas voir la dimension tragique de l'histoire, de la politique (...) Tout est simple pour elle : il y a le bien et le mal, le bon et le mauvais», a-t-il ajouté.

À gauche, le candidat à la primaire socialiste pour 2012 Manuel Valls a jugé sur Twitter que «tout cela n'est pas très sérieux»

François Fillon. «Je réagis avec tristesse. Je pense que cette dame n'a pas une culture très ancienne des traditions françaises, des valeurs françaises, de l'histoire française», a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Abidjan avec le président ivoirien Alassane Ouattara.

Le député du collectif  La Droite populaire Lionel Luca a accusé l'écologiste de confondre "le 14-Juillet et le 1 avril". "Ce serait bien qu'elle apprenne l'histoire de France, je pense que cela lui serait utile. […] Je ne sais pas ce qu'elle aurait fait en 1944 ou 45",


De ce collectif orienté populiste, il en ressort une étonnante richesse, nauséabonde pour le plupart, mais néanmoins riche en production droitière et aux positions d'extrémistes dû à l'attachement des arguments qui sont hors contexte envers madame Eva Joly, car on a le droit de ne pas être d'accord sur le faite de remplacer un défilé militaire par un défilé citoyen....le 14 juillet....fête Nationale, ( A noter que dans sa déclaration et ces propositions elle ne fait pas mention d'une suppression pure et simple du défilé militaire mais de celui du 14 juillet )  ce qui d'une part est une Insulte aux peuples Français et un profond mépris de la citoyenneté, mais également cela trahit un profond attachement à l'incarnation que représente le défilé militaire Français et peut être également à ce qu'est au fond la fête Nationale Française, mais également une tournure bien particulière des arguments que certains avances envers madame Joly...qui possède la nationalité Française et Norvégienne, aurait-il eu l'audace d'effectuer de telle production si madame Joly aurait possédé une seconde nationalité d'origine Arabe ?

 Doit-on maintenir le défilé militaire dans le cadre de la fête Nationale du 14 juillet ?

Au regard de ce qu'est cette fête, il n'est pas illogique qu'elle face l'objet d'une évolution, qu'elle puisse coller avec une nouvelle incarnation, plus citoyenne et nationaliste, redonnant dans la cadre par exemple d'une 6 eme République une valeur républicaine et démocratique, de plus dans un contexte de crise réduire le budget du défilement militaire au profit d'un défilé citoyen trouverait sûrement un plus large échos chez le peuple Français et animerait un nouveau visage Français sur le scène internationale, bien terne depuis quelques temps, de plus la réduction du coût de ce défilé aurait un impact positif sur l'écologie ( il va falloir vous y faire ) et sur la l'allègement de la dette publique.

En sommes ce sujet est sans doute bien loin des préoccupations de l'ensemble des Français, cependant au vu des quelques réactions, notamment à gauche, l'évolution que brandissent quelques-uns pour rassembler et unifier la gauche pourrait éventuellement jouer en faveur des raretés qui soutiennent l'ouverture vers cette évolution qui malgré sa valeur de symbole peut se révéler payant dans une gauche qui s'ouvre et qui se tourne vers le futur, plutôt qu'un soutien pathétique aux populistes ambiant et qui se répand.


3 Response to "La polémique sur le défilé militaire du 14 juillet ( déclaration de Madame Eva Joly )"

  1. Unknown says:

    Absolument d accord. Le defile MILITAIRE n a plus sa raison d etre aujourd hui. C est une image violente et menacante qu on projette au monde entier. Pourquoi? Dans quel but? Intimider les autres? Prouver sa superiorite au reste de la planete? Faire l appologie des armes, des geurres et des bombes? Wow... Ridicule. Oh en passant.... La tres grande majorite des pays ne font pas de defile militaire. Les etats unis non, le canada non,l australie non, l angleterre non, la suisse non, l espagne non, le mexique non, l afrique du sud non... Et La liste est tres longue. La coree du nord oui, la russie oui, la chine oui.... La france oui. A vous de juger...

    Flo says:
    Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    Non, je pense que le défilé militaire doit être maintenu, il devrait évoluer avec l'exigence de la société de son époque, c'est l'absence d'un défilé citoyen, une fêtes citoyenne, une fête du pays qui devrait être défendu, avant le 14 juillet et son défilé militaire c'était une Fête populaire à l'origine en 1790..certes c'était dans une autre époque.

Enregistrer un commentaire